Premier véritable article !!

 

Voilà quelques fois maintenant que j'ai l'occasion de croiser des personnes dans la rues avec un genre de perche à selfie un peu bizare. Bizare dans le sens ou je voyais bien que c'était plus que ça. Je n'ai pas osé les interpeller et j'ai cherché de mon côté ce qu'il en était. C'est en fait des stabilisateur pour smartphone, vous trouverez des tests sur un site consacrée aux sujet

Stabilisateurgopro.fr : Trouver le meilleur stabilisateur smartphone

Autrefois destiné à des utilisateurs professionnels, l'utilisation de stabilisateur se développe de plus en plus pour nos smartphones. En effet, la qualité vidéo de ces derniers a considérablement été améliorée ces dernières années nous mettant désormais entre les mains de vraies petites caméras.

http://stabilisateurgopro.fr

Mais a quoi cela sert ? Comme son som l'indique sa sert à stabiliser l'image. Les mouvements indésirables qu'on filment lorsque l'on marche par exemple seront ici supprimé. L'effet est vraiment bluffant, il suffit de regarder quelques vidéo avant/après sur youtuve pour voir à quel point la différence est flagrante.

Comment cela fonctionne't'il ?

Se sont en fait des petits moteurs electriques alimentés par la batterie qui compensent tous les mouvements que l'objectif peut prendre. Les premières utilisations sont vraiment trippantes à voir le stabilisateur fonctionner. Le temps de réaction est casi immédiat c'est bluffant. Il existe aussi selon les modèles plusieurs modes de stabilisation et les fabricants cherchent à se demarquer avec de plus en plus de fonctions en plus de la stabilisation. Point de vue autonomie c'est tout à fais correct pour l'utilisation avec un smartphone car on ne filme pas non plus 8h d'affilé, et on ne fais pas non plus de réalisatin de long métrage avec nos jolis petits smartphone même si la qualité vidéo est vraiment professionnelle avec ce petit bijoux.

Pour info, cette technologie existe depui des décennies pour le cinéma, (les caméras étaient bien plus grosses que nos smartphones) vous pouvez lire l'article sur wikipedia 

 

Steadicam - Wikipédia

Steadicam est une marque déposée, aujourd'hui exploitée par Tiffen, un fabricant d'accessoires pour le cinéma, la vidéo, et la photographie, qui l'a rachetée en octobre 2000. Le terme " steadicam ", par antonomase, est souvent utilisé pour nommer les divers systèmes stabilisateurs de prise de vues portatifs qui sont apparus depuis, notamment après la fin du brevet d'exploitation original du Steadicam.

https://fr.wikipedia.org

 

Je pense vous avoir pas mal dégrossi le sujet, vous en avez déjà surement croisé vous aussi. A vrai dire j'en vois de plus en plus maintenant que je le sais j'y fais un peu plus attention. Mais je pense que cet acccessoire va faire de plus en plus parler de lui et continuer à se developper vers des fonctions de plus en plus innovantes.